Karnaval Humanitaire

Karnaval Humanitaire

Lundi 14 et Mardi 15 : Le Forum

Entrée libre

Cette année, le Forum s’intéresse à un futur durable et vous propose de découvrir le développement sous une nouvelle forme, les Low-Techs, réponse technologique à la décroissance.
En journée, venez retrouver des expos et ateliers pour vous familiariser avec l’univers des Fab-Labs et des repair-cafés.
Pourquoi ne pas déguster un Karnabab au soleil avant de participer à un atelier de rédaction sur Wikipédia ou une table ronde autour de l’économie circulaire ?

Et le soir, des projections et conférences sont prévues pour en connaître encore plus.

Entrée libre le jour et le soir

Au Programme :

En journée : de 13h à 19h le lundi et de 11h à 19h le mardi

Stands et ateliers :

 

Ateliers de réparation

Apprenez à réparer vous-même vos appareils, du petit électronique à l’électroménager. Parce que la transition énergétique, ça passe aussi par la lutte contre l’obsolescence programmée ! L’atelier soudé et le repair café de la maison de l’écologie seront là pour vous accompagner. N’hésitez pas à ramener vos appareils défectueux.

                           as             Logo-atelier-soude-300x300

 

Confection de poêles et jeux en bois de récup’

Comme te l’a toujours dit ta maman, tu es persuadé(e) que la soudure et la scie sauteuse sont des instruments de mort ? Laisse les brikoleurs émérites du Karna te prouver le contraire, et viens donc apprendre à faire des choses de tes deux mains ! (Si tu le souhaites, tu pourras le confectionner de A à Z et le ramener à la maison moyennant le coût des matériaux.

 

La Paillasse Saône présente ses activités (seulement le lundi)

Un laboratoire ouvert et citoyen, à deux pas du campus, où sont pensées les sociétés et innovations du futur ? Bienvenue à la Myne !

cropped-capture-d_ecc81cran-2016-02-17-acc80-10-42-25

 

La Fabrique d’Objets Libre : un exemple de FabLab  

Situé à Bron, ce Fab-Lab (atelier de fabrication numérique) est un espace d’expérimentation et d’innovation à découvrir. Création d’un piège à moustique ou d’une protèse auditive Libre, tout est possible !

 

Le Laboratoire Ouvert Lyonnais se bat pour le logiciel Libre

Les technologies de pointe sont actuellement peu compréhensibles pour les utilisateurs, le LOL participe à les rendre plus didactiques et accessibles, le tout dans une démarche de défense du soft et hardware libre.

 

Apprentissage de la couture pour confectionner des hamacs

Avec le printemps arrive le soleil, et son lot de siestes lézardantes. Mais en mars, l’herbe est encore bien humide : pourquoi ne pas faire ton propre hamac, et ainsi profiter du soleil au sec ? (Si tu le souhaites, tu pourras le confectionner de A à Z et le ramener à la maison moyennant le coût des matériaux).

 

Atelier sur l’économie circulaire (seulement le lundi)

Non, l’économie circulaire n’est pas un nouveau nom pour les arnaques pyramidales. Il s’agit d’une vision de la société permettant de réduire au maximum les échanges superflus, de raccourcir et recentrer les transports, et en général de mieux gérer localement les flux d’un territoire.

 

Réflexion et rédaction de l’article wiki sur les Low-Tech

Vous l’avez peut-être remarqué, les informations de base sur les Low-Tech ne sont pas très étoffées sur l’encyclopédie en ligne. Parfait exemple de ce que peut signifier le Libre et son impact, Wikipédia a changé notre rapport à l’information. Nous tenterons donc de contribuer à son amélioration en passant par une réflexion sur le sujet !

En plus : La maison de l’écologie propose une expo explicative autour du thème des Low-Tech et du développement durable.

 

En soirée : à 20h :

  • Viens pédaler avec nous pour la projection du documentaire “l’urgence de ralentir” avec Cin’énergie

Capture d’écran 2016-02-29 à 17.17.09

  • Soirée forum sur les Low-Tech et leurs utilisations

 

Programme soumis aux conditions météo, mais venez quand même !