Karnaval Humanitaire

Karnaval Humanitaire

Lundi 19 et Mardi 20 Mars : Le Forum

Lundi 19 et Mardi 20 Mars / De 12h30 à 14h puis de 18h à 22h / Pelouse des Humanités / Prix libre

Et si on prenait le temps de réfléchir ?

Le temps du Karnaval c’est aussi un appel à l’ouverture d’esprit, à la réflexion, aux idées et aux solutions. Cette année nous aborderons des thèmes diversifiés au cœur des problématiques sociétales au travers d’interventions pertinentes adaptées à tous les publics. Au sein de ces débats chaleureux et discussions conviviales se logent des ateliers participatifs : construction d’un poêle-rocket et de pyro-randos.

L’espace de détente et le mobilier en palettes installés sur la pelouse vous permettront de faire une petite sieste pendant la pause déjeuner ou bien une pause lecture ensoleillée.

Pour revenir au programme général, clique ICI

Programme

Lundi 19 Mars

De 12h30 à 14h – Grand Chapiteau – Conférence :  Construire un déclin, animée par Vincent Mignerot

 

Vincent Mignerot, chercheur indépendant en sciences humaines, président de l’association Adrastia, vient partager son analyse du déclin inéluctable auquel doit faire face notre civilisation thermo-industrielle durant le siècle à venir. La connaissance de la finitude de nos ressources en énergie et en matières premières, la multiplication des crises économiques et écologiques, tendent à démontrer que notre croissance a déjà commencé à atteindre ses limites. Malgré ce constat connu, pourquoi l’humanité ne parvient-elle pas à modifier le cours de son évolution ? Comment réagir face à cela ? Telles sont les problématiques et les questions auxquelles Vincent Mignerot, nous invite à réfléchir tous ensemble.

 

De 15h à 18h – Petit Chap’ Chill Out – Atelier Pyro Rando avec FeuFollet

Une après-midi pour fabriquer chacun un réchaud de camping à bois ultralight, à partir de boîtes de conserves. Ce réchaud utilise le principe de la post-combustion avec un apport d’air chaud au dessus du foyer. Il fonctionne avec quelques brindilles ou des pommes de pin trouvées sur votre chemin de randonnée.

Les inscriptions c’est par ici : https://framaforms.org/inscription-au-stage-de-fabrication-dun-pyrorando-au-karnaval-humanitaire-1518529315

Plus d’informations : http://feufollet.org

De 19h30 à 22h – Grand Chapiteau – Conférence gesticulée : Je travaille avec deux ailes !

Conférence clownesque, 1 heure d’un mix éclectique de savoirs froids (savoirs académiques) et savoirs chauds (expériences de vie et anecdotes). Ou comment raconter l’histoire du capitalisme et des luttes sociales des travailleurs, à travers l’histoire des horlogers de l’usine LIP à Besançon. Ce spectacle à la fois militant et théâtral, vous fera réfléchir sur les luttes passés et futures.

La conférence a été conçue dans le cadre de l’association « l’Ardeur », sous la supervision de Franck Lepage et Thierry Rouquet

Elle sera présentée par Emanuelle Cournarie

Une introduction sera réalisée par Demos Kratos sur les liens entre travail et politique. Deux jeunes youtubeurs grenoblois et lyonnais qui vulgarisent et décortiquent les mécanismes politiques et offrent leurs visions sur l’actualité.

Mardi 20 Mars

De 12h30 à 14h – Animations & Conférence : Feufollet et l’Atelier Soudé !

/ ! \ AFTERRE 2050 : Annulé / ! \ : REMPLACEMENT :
  • De 12h30 à 13h15 : Animation Rocketstove par FeuFollet : « Comment faire du feu sans fumée ? »
Venez vous approprier le fonctionnement d’un Rocketstove à travers une démonstration suivi d’un temps d’échange avec Marc de FeuFollet : http://www.feufollet.org/
  • De 13h15 à 14h : Conférence par l’Atelier Soudé : « L’obsolescence déprogrammée ! »
Conférence autour des enjeux de l’obsolescence programmée et du droit à la réparation de nos appareils.
A peine acheté et déjà en panne ? L’Atelier Soudé milite chaque jour pour faciliter l’accès à la réparation de nos objets et sensibiliser sur les conséquences environnementales de nos appareils.

De 15h à 18h – Petit Chap’ Chill Out – Atelier Pyro Rando avec FeuFollet

Si vous n’y êtes pas allés lundi, allez y mardi. Vous fabriquerez un petit réchaud de camping à bois en boîtes de conserve !

Les inscriptions c’est par ici : https://framaforms.org/inscription-au-stage-de-fabrication-dun-pyrorando-au-karnaval-humanitaire-1518529315 

Plus d’informations : http://feufollet.org

De 18h à 19h – Petit Chap’ RLK – Conférence gesticulée : l’Abolitionnisme du Genre

Présentée par Sarah Brochart

Une espèce de conférence plutôt tarabiscotée sur l’abolitionnisme du genre et les hommes et les femmes et le sexisme. Une conférencière qui s’emmêle les pattes pour essayer de convaincre son auditoire. Des mots compliqués pour dire des choses simple, ou des mots simples pour dire des choses compliquées, entre théorisation et galère du quotidien.

Un schéma- une visualisation, les hommes d’un côté, les femmes de l’autre- la frontière entre les deux, on efface et on recommence… En se prêtant main forte les un.e.s et les autres, on a plus d’un tour dans notre sac pour inventer autre chose et bing ! se retaper la frontière dans le nez- ben oui, ils sont toujours là -les hommes, les femmes… bref ! si seulement les plus petits comme les plus grands pouvaient y comprendre quelque chose on arriverait enfin à faire autrement, ensemble!

 De 19h30 à 22h – Grand Chapiteau – Conférence 

Présenté par afrique solidaire : Changement climatique, migrations et défis de la gestion de l’eau au Burkina Faso

Introduction par l’association Terre de Liens travaillant sur la protection foncière des terres agricoles en Frances

Afrique Solidaire : Afrique Solidaire est notre partenaire dans le cadre des projets portés par l’association au Burkina Faso. Association de développement local prônant des valeurs d’écologie et de solidarité, implantée à Ouagadougou, l’association Afrique Solidaire appuie notamment le karna dans le suivi local sur les projets à Pella (Projet « Eau pour Tous » en fin de phase de suivi) et au village de Kiedpalgo. Son président et fondateur, Mr Dadjouari Lébrini, interviendra donc pour présenter les différents enjeux auxquels les populations font face au Burkina Faso. Difficulté d’accès à l’eau, changement climatique, désertification, vulnérabilité, migration… 

Loin de dresser constat fataliste, l’objectif de son intervention est plutôt d’appréhender ensembles les opportunités et blocages qui s’offrent à la jeunesse Africaine, ainsi que le rôle des gouvernements et des ONG dans la poursuite de ces objectifs.

 

Conférence d’USUL – 25ème Karnaval Humanitaire