Le Forum 2017 veut interroger les outils du changement sociétal, les questions à poser et les voies à emprunter pour paver le chemin d’une société durable et désirable.
Outils théoriques et pratiques d’une décroissance sereine, revenu inconditionnel, monnaie locale, autoconstruction éolienne, souveraineté technologique et agriculture paysanne, redécouvertes alimentaires, bibliothèque partagée, responsabilité sociale de l’ingénieur⋅e… soit un ensemble de leviers à soulever pour se réapproprier le sens de nos vies. Rendez-vous au Karna lundi et mardi, midi et soir pour partager, discuter, festoyer les outils d’une vie collective épanouissante, active et durable !
Entrée libre et chapeau.
Ingénieur⋅e et politique. Quelles responsabilités sociales pour l’ingénieur⋅e ?
Par Usul, vidéaste, vidéo-podcasteur et chroniqueur. Auteur de la chronique mes chers concitoyens sur YouTube.
Décroissance et revenu inconditionnel. Des outils pour une société désirable.
Par Baptiste Mylondo, économiste et professeur à « Science Po » Lyon. Auteur de : « Des caddies et des hommes » (La Dispute, 2005) et « Ne pas perdre sa vie à la gagner : pour un revenu de citoyenneté » (Homnisphères, 2008).
Introduction et inscription à la Gonnette, 18h30 – 19h30.
Les paysans innovent par eux-même : souveraineté technologique dans les campagnes.
Par Julien REYNIER, l’Atelier Paysan. L’Atelier Paysan est la plate-forme francophone des technologies appliquées à une agriculture biologique et paysanne (machines, bâtiments). Cette coopérative recense, développe, et diffuse du matériel en open-source, et forme le monde paysan aux techniques de l’autoconstruction.
Usages et propriétés des plantes sauvages : les herbes simples, des plantes communes oubliées
« Venez (re-)découvrir la diversité des usages et des propriétés des herbes simples : plantes alimentaires, médicinales, toxiques, tinctoriales, extraits végétaux…
Un diaporama richement illustré permettra d’aborder les plantes communes de nos jardins et de nos campagnes. Pissenlits, mauves, consoudes, orties et bien d’autres ont encore tant de secrets à nous (re)livrer… »
Par Hugues Mouret naturaliste et directeur scientifique de l’association Arthropologia ; une association qui agit au quotidien pour le changement des pratiques et comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs, …) et de leurs relations avec les plantes.
Introduction par Fertil’Idée : « création d’un réseau de partage de de connaissances et pratique agro écologiques entre paysans Andins » de 18h30 à 19h00.