Karnaval Humanitaire

Karnaval Humanitaire

Samedi 28 mars 2015 : Soirée festive

20h30 à 3h00 / 5€ en prévente / 7€ sur place

Le Fil d’Ariane

Folk/Tzigane
28/03/2015 - 20h15
Le Fil d’Ariane

Depuis plus de trois ans, le Fil d’Ariane réunit six musiciens autour d’un répertoire constitué de musique traditionnelle Tzigane, ainsi que d’autres emprunts à l’univers des Balkans, l’Italie, la Grèce et l’Irlande. Des compositions originales viennent s’ajouter à cet ensemble qui invite au partage et au voyage.
L’ensemble instrumental des deux violons, flûtes à bec, accordéon, mandoline, guitare, violoncelle, contrebasse et davul permet d’aborder ces différents styles avec une base commune. Réinterprétant la tradition avec une touche bien plus moderne, la force du Fil d’Ariane se révèle lors des concerts : puissance, énergie rock et richesse des interactions entre les six musiciens créent une ambiance intimiste, invitent le public à tisser ensemble le Fil qui rapproche spectateurs, danseurs et musiciens.
Un Fil pour rester unis, cette valeur est à la base de la création du groupe. Dans les cultures Tziganes et des Balkans, la musique est un élément fédérateur, indispensable à tout événement important. Le Fil d’Ariane perpétue cette tradition, faisant de chaque concert une occasion de partage.

La Cafetera Roja

Festif
28/03/2015 - 22h00
La Cafetera Roja

Trois nationalités, quatre langues, La Cafetera Roja est un groupe cosmopolite formé de six musiciens originaires de France, d’Autriche et d’Espagne, marquant un trait d’union entre trip-hop, hip hop et musique latine. Citoyens d’Europe et du monde, ils trouvent leur identité à travers une musique sans frontières, où chaque musicien y intègre son univers artistique et culturel. Naviguant entre spleen et exaltation, la voix féminine apporte sa sensualité et sa fragilité, complétant l’énergie apportée par le flow hip hop du MC. Guitares électriques, basse, batterie, clavier et violoncelle y trouvent pertinemment leur place pour enrichir les mélodies. Pour eux, la musique est un langage universel, un appel au voyage.

Leur générosité et leur ouverture en font de toute évidence un groupe « live » avec un son qui accroche et une énergie percutante. Depuis 2010, ils ont écumé les salles et les festivals avec plus de 200 concerts à leur actif, assurant les premières parties de Wax Tailor, Olivia Ruiz, Féfé, Birdy Nam Nam, Ayo, Amparo Sanchez, Watcha Clan … pour ne citer qu’eux. En 2012, le groupe a amorcé un tournant décisif avec une vraie visibilité au niveau national. Ils ont notamment participé au Printemps de Bourges, aux Transmusicales ou encore au Festival Aluna.

Idraulici del suono

Turbo-Tzigane
28/03/2015 - 00h00
Idraulici del suono

Les Idraulici del Suono (Plombiers du Son), les Frères Hydrauliques, sont un orchestre itinérant de turbo-tzigane de province.
Fuyant les ruines de projets dans lesquels ils ne se reconnaissaient plus, un soir de 2008, juste après Noël, la fratrie hydraulique se réunit pour parler. Mais comme parler n’étaient pas leur point fort, ils commencèrentà souffler dans des tuyaux jaunes damnés, à battre les peaux de mule maudites, à chanter à pleins poumons des chansons d’amour et de guerre … et ainsi sont nés les Idraulici del Suono.
Les Frères Hydrauliques portèrent Idraulici del Suono à exposition dans les foires et les fêtes : parfois invités, parfois venus tout seul… le mouvement n’obéit désormais plus à quiconque !
À coups de čoček, klezmer, tzigane, walzer et polkas maudites, les Idraulici font danser malgré eux les maires, prêtres, chauffeurs de taxis et policiers : et seule l’aube peut apporter la paix.