En ce beau et joyeux début d’automne le Karnaval Humanitaire a souhaité vous surprendre et vous émerveiller en vous proposant un événement inédit : Le Kafé-Karna !
La création de cet événement est partie du désir de mieux faire connaître le Karnaval Humanitaire et toutes ces facettes (car oui le Karnaval ce n’est pas uniquement des koncerts) aux étudiants venant d’arriver sur le campus de la Doua, mais bien sûr tout le monde est le bienvenue !
Le format : deux jours pour parler/ débattre/ découvrir/ échanger/ apprendre/ partager sur le thème suivant « Alimentations alternatives et agricultures raisonnées », pour cela vous seront proposés stands, conférence, et film. Le tout en étant bien sûr ravitaillé de krêpes et kafé.
Les événements sont gratuits et/ou à prix libre.
Le campus INSA de la Doua est desservi par la ligne T1 (Gaston Berger, INSA Einstein et Croix Luizet) et par les bus C17 et C26 (Insa Einstein).
Voici la carte du campus et la situation des différents événements:
11h30 à 14h : Stand de Miel et plus devant le Castor et Pollux et vente de krêpes (au miel ou autres garnitures délicieuses et sucrées), jus de pomme et kafé.
Un apiculteur qui possède l’unique magasin de producteur de miel à Lyon !
Dans ce magasin il fait découvrir le monde merveilleux des abeilles, et sensibilise les gens à son travail et à l’importance des abeilles.
Il propose un stand de découverte : ruche, extraction, dégustation et vente.
+Plus d’info
20h30 à 22h30 : Projection de « Secret des champs » film de Honorine Perino à l’amphithéâtre Freyssinet. Et des krêpes bien sûr …
Honorine Perino
Les plantes cultivées ont un potentiel inouï. Les recherches récentes dévoilent des pistes pour une agriculture écologique.
Ce film illustre sans opposition ni polémique la manière dont les plantes cultivées s’associent, coopèrent, communiquent et cohabitent avec les êtres vivants qui les entourent : les insectes, les champignons du sol, et les autres plantes.
12h à 15h : Stand interactifs et ventes de (devinez…) krêpes sur la pelouse du premier cycle en partenariat avec les associations suivantes :
Est un mouvement libre dénonçant les aberrations de l’agroalimentaire et du gaspillage en distribuant gratuitement sur la voie publique les denrées jetées par les supermarchés.
Au programme goûter de denrées récupérées dans les poubelles et sensibilisation au gaspillage alimentaire.
+Plus d’info
Est une association qui gère un jardin coopératif ou chacun peut jardiner ! Elle assure aussi la gestion d’un compost qui permet la réutilisation des déchets organiques dans le jardin partagé mais aussi pour tous ceux qui ont des plantes chez eux !
Ils vous expliquerons les subtilités du compostage et testeront vos connaissances sur les légumes oubliés.
+Plus d’info
Est l’association étudiante pour la promotion du Développement durable du campus de la Doua. Elle a pour but de sensibiliser les élèves au changement climatique, faire changer leurs habitudes et leur faire prendre conscience des enjeux d’aujourd’hui à travers l’organisation événements variés et d’actions sur le campus.
Ils animeront une food rescue party vegan : ou une vente à prix libre de nourriture cuisinée à partir de récupérations de fins de marché.
+Plus d’info
Est une boulangerie coopérative qui a fait le choix de la qualité gustative et écologique de leurs produits. Par ailleurs, ils livrent tous leurs pains à vélo-cargo ce qui permet de réduire drastiquement leur consommation d’énergie.
+Plus d’info
Ou Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations, il s’agit d’un tiers-lieu alternatif à mi-chemin entre Fablab, espace de coworking, lieu d’expérimentations, jardin partagé. Le but étant de promouvoir et assister la recherche citoyenne.
Présentation du principe du frigo du désert et de la culture de spiruline.
+Plus d’info
Anciennement appelé Ondine cette association a pour but de monter un atelier de lavage de bouteille dans la région lyonnaise dont l’objectif est la diminution de déchets en verre et des dépenses des agriculteurs.
Stand d’explication du projet , car l’alimentation ce sont les contenus mais aussi les contenants.
+Plus d’info
Comme son nom l’indique, cette association a pour but de promouvoir l’artisanat et le commerce équitable à travers le monde.
Ils vous présenteront leur nouveau projet « Épices et riz » qui a pour but de faciliter l’accès aux produits équitables à toute personne souhaitant s’inscrire dans cette démarche.
15h à 17h: Hugues Moret, d’Arthroplogia, vous présentera une conférence sur la relation entre biodiversité entomologique et agriculture.
Est une association naturaliste qui agit au quotidien pour le changement des pratiques et comportements en menant des actions concrètes en faveur des insectes (auxiliaires, pollinisateurs, décomposeurs, …) et de leurs relations avec les plantes.