Soirée Théâtre et Drag
Mardi 17 Mars - 19h30 - théâtre et 21h30 - drag show
Elle ouvrira le Karnaval cette année, elle sera résolument queer et fantastique, nous avons le plaisir de vous présenter notre incroyable Soirée Théâtre et Drag ! 👹
Le Karna revient une nouvelle fois à l'arrivée du printemps afin de vous en mettre plein les yeux! Durant 6 jours, des tentes et chapiteaux animeront le campus de l'INSA Lyon dans un décors monstrueux 👹. En journée, animations diverses et stand de restauration sauront occuper les flâneurs. Les soirs, théâtre, drag show, scène ouverte (marmite), concerts et bal folk feront vibrer le chapiteau.
Elle ouvrira le Karnaval cette année, elle sera résolument queer et fantastique, nous avons le plaisir de vous présenter notre incroyable Soirée Théâtre et Drag ! 👹
✨Une pièce programmée par le Service Culturel de l'INSA ✨
La compagnie Ventre Mauve viendra présenter Groseille, une relecture féministe de Frankenstein mélangeant théâtre, danse, drag et chant pour un freak show horrifique ! La pièce explore le monstrueux et la peur pour parler de transgression et d’émancipation.
1h10 - à partir de 14 ans
On vous attend nombreuses·x pour rire, pleurer, applaudir bien fort et passer un chouette moment !
On ne vous la présente plus, la traditionnelle scène ouverte du Karnaval aura lieu mercredi 18 mars cette année ! Venez découvrir danse, chant, théâtre, cirque et bien plus encore, tout ça sous le magnifique chapiteau du Karna !
Préparez vous à tourbillonner, sauter et à vous perdre dans la magie des danses folkloriques lors d'une soirée extraordinaire ! Le Bal Folk du Karna revient pour vous faire danser jusqu'au bout de la nuit sous le chapiteau. Ce bal folk est ouvert à tous·tes, aux débutant·es comme aux initié·es. Trois groupes se succèderont pour entraîner les festivaliers sur une valse endiablée, une mazurka chaloupée, un cercle circassien déjanté ou un hanterdro au coude à coude. Le premier groupe ferait une initiation aux danses folkloriques pour les débutant·es. Au programme : musique folkloriques et traditionnelles résolument dansantes, pour finir sur une notre plus électro...
Collectages arrangés et créations inspirées des cultures traditionnelles de musiques à danser, bousculées par les musiques amplifiées et le jazz. Mifig c’est une construction hybride de musiques à danser. En 2025, les 4 musiciennes, qui tracent leurs routes dans des univers variés (musiques des Balkans, traditionnelles françaises, chanson, jazz, funk), se rejoignent avec une envie commune : inventer un folklore qui fera danser. Fortes de leur parcours, de stages, de voyages, de soirées et de boeufs, les musiciennes croisent leurs pratiques musicales et composent le répertoire du groupe, adapté au bal et au concert. L’univers du quartet se construit sur des mélodies et des cadences dansantes, encouragées et stimulées par des influences groove et jazz. Des compositions qui rassemblent mélodies, riffs, improvisations et moments de transe.
Plantec crée un univers musical unique où traditions ancestrales et paysages sonores futuristes se rencontrent. Mêlant racines bretonnes et celtiques à la puissance de la musique électronique, le trio crée une expérience live explosive qui transcende les frontières. Sur scène, leur énergie est contagieuse : une performance vibrante et survoltée où instruments ancestraux se mêlent à des rythmes pulsés, où le passé danse avec le futur. Chaque concert est un voyage immersif, magnétique et unique sur la scène musicale actuelle. Avec des tournées au Japon, en Inde, aux États-Unis et dans toute l'Europe, Plantec s'est imposé comme une force motrice sur la scène internationale, partageant sa musique unique avec des publics du monde entier.
Mercure est un projet musical né en 2023, qui fusionne les musiques traditionnelles folk avec les musiques électroniques telles que le dub, la techno, la house ou la trance. Inspiré à la fois par l’énergie des bals folk et par la culture des soirées électroniques, MERCURE compose des morceaux pensés pour la danse, où les formes traditionnelles (bourrée, scottish, cercle circassien, etc.) rencontrent les textures et dynamiques de l’électronique. Chaque titre, même lorsqu’il adopte les codes de la techno, reste avant tout une danse traditionnelle, destinée aussi bien aux danseurs du monde folk qu’aux amateurs de musiques électroniques. En live, les thèmes sont joués à la flûte traversière et portés par des productions électroniques créées en studio. Inscrit dans la mouvance de l’électro-bal, MERCURE propose une fête où se rejoignent l’héritage populaire et la puissance des musiques électroniques.
Amoureux.ses de basses profondes et de rythmes hypnotiques, préparez-vous à explorer l’univers envoûtant de la dub lors d’une soirée musicale hors du commun ! Nous sommes ravi.e.s de vous inviter à une expérience sonore immersive qui transcendera les frontières de l'ordinaire.
Ce duo tire son inspiration des musiques électroniques, des musiques traditionnelles du monde, du hip hop et du reggae. Passionnés de Dub depuis toujours, c’est au travers d’instruments traditionnels et de leurs synthétiseurs qu’ils détournent ce style, en composant depuis 2018, leurs morceaux originaux. Leurs métiers respectifs entant qu’ingénieur du son (Karl Renaud) et Graphiste (Glenn Sauvage) leur permettent de réaliser eux-mêmes la majeure partie des mixs, des masterings, des contenus vidéo, de leur identité visuelle et de leurs supports de communication.
Nappes de brouillard, synthétiseurs gazeux, percussions solides, basses liquides, l’univers du premier album de Esaïa est un appel à la rêverie, les pieds solidement ancrés dans la culture sound system. Conçu comme un voyage initiatique au cours duquel le Berghain aurait posé ses valises à Kingston, ‘Mindscapes’ plonge l’auditeur dans un clair-obscur cinématographique tapissé d’infrabasses. Propulsée par un besoin crucial d’hybridation et d’expérimentation à l’image des pionniers du dub, Esaïa repousse les limites du genre pour se les réapproprier. Conçu comme un objet organique, la musique d’Esaïa vibre avec les visuels de MADAME IPSUM, luminescences propices à l’éveil de nos synapses.
Au fil de sa carrière, Sumac a su se démarquer grâce à sa vision artistique et son style reconnaissable au sein de la scène électro française. A la suite de son dernier album « Norska », l’album à la frontière des terres connues (in La Horde du Contrevent de Damasio), Sumac a décidé d'entreprendre un périple musical audacieux, s'éloignant progressivement des sentiers battus pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose de plus personnel. C’est quatre années plus tard que l’artiste revient avec son nouvel album “Lyrae”, une oeuvre complète et aboutie qui parle du souvenir, de la transmission, de notre rapport au passé, au présent et au futur, ramenant l’auditeur.ice à sa propre finitude face au temps.
Supa Mana baigne dans le reggae depuis son enfance. Elle fait ses premiers pas sur scène en 2009, année durant laquelle elle sera résidente de nombreuses soirées parisiennes. Distillant une sélection de qualité lors de chacune de ses apparitions, les lives de Supa Mana sont de véritables voyages à travers les époques et les styles. Elle intervient également comme l’une des actrice majeures dévouée à mettre en lumière les pépites et étoiles montantes de la scène reggae digitale française.
Venez vous défouler sous le chapiteau sur des rythmes punk avant de partir pour une aventure dans le monde de l'hyperpop !
C’est un max de rage qui te fout une gifle dès que tu mets un pied dans la salle. KiNGKoNGMEuF, c’est des baguettes enflammées, des corps cellophanées, du pigment tout rouge et de la sueur qui dégouline de partout. C’est des grimaces et des cris, des pleurs et du vomi. KiNGKoNGMEuF c’est les paroles de la colère sur des guitares grasses et dégueulasses, des lignes de basse tout droit sorties des enfers et une batterie qui tient le bordel d’ une main de fer. C’est du PUNK GRRR avec des références rap, quelques mélodies et pleins d’histoires à raconter. On va pas tout spoiler, de toute façon, KiNGKoNGMEuF c’est quelque chose à vivre en vrai.
DezerTGirlZ déboule, tapettise les foules, détends les nerfs et édente les terfs. le mystérieux trio transfem, autrices de titres DÉJÀ CULTES tels que "Pénis de Femme" ou encore "Hélicoptère de combat" débarque cette année pour vous présenter un set encore plus fourni, cagoules toujours bien vissées sur les chevelures soyeuses.
Changeline, c’est tout aussi safe pour cell.eux qui aiment sauter dans les pogos que les introverti.e.s qui ont besoin d’un cocon de réconfort. Créant des sons parmi les plus uniques de la scène musicale actuelle, Changeline est une visionnaire autodidacte tout droit sortie de l’underground. Elle combine le storytelling intimiste du pop-rap avec des productions électroniques avant-gardistes, créant des morceaux à la fois chargés émotionnellement et irrésistiblement rythmiques. Avec des millions de vues amassées sur les réseaux sociaux et des performances lives qui transforment des salles intimistes en expériences dynamiques, sa musique navigue entre des thèmes d’identité, de résilience et d’expression personnelle. Inspirée par des storytellers légendaires et les pulsions innovantes de la musique électronique contemporaine, Changeline a un univers aussi introspectif que révolutionnaire, transformant la vulnérabilité en force.
Le rat est un petit mammifère de la famille des rongeurs, à museau pointu et à très longue queue, vorace et prolifique. Leur empresse, Bromaz (aussi connue sous le nom de Maudit Maz) délivre sur des mélodies déchainées et entrainantes ses textes viscéraux et incisifs, abordant avec énergie des thèmes toujours plus sombres. Après les deux volets aux touches pop punk de DISASTER, la chanteuse et productrice reviens d’entre les morts avec ses deux EPs RATCORE Vol. 1 et 2, proposant dans la noirceur de ses paroles une atmosphère plus chaotique encore, flirtant entre le punk et la hard dance.
🎊 Cette année, le Karnaval renoue de nouveau avec sa plus ancienne tradition : le Défilé avec les enfants des écoles primaires et maternelles. 🎊
Sous le thème "KarnaVallé des monstres", nous défilerons dans les rues de Villeurbanne jeudi 19 mars entre 13h20 et 17h, déguisé.es en ogres, goblins et autres monstruosités peuplant votre imaginaire !
📝Si tu veux participer à ce défilé et l'embellir de ta présence, de ta musique, de tes jonglages ou même participer à la construction d'un char, contacte nous à l'adresse defile@karnaval.fr, car plus on est de folles et de fous, plus on rit !
📍Tu peux aussi tout simplement venir costumé·e le jeudi 03 avril à 13h à l'arrêt de tram La Doua - Gaston Berger, point de départ du cortège !
Le Karnaval vit aussi en journée, et notamment grâce au forum le midi ! Cette année, nous vous proposons une série de konférences touchant au féminisme, à l'accès à l'alimentation, mais aussi au rôle des ingénieur.es ! (notre buvette et kantine seront juste à côté pour profiter des konférences le ventre plein).
📆 Tous les jours, de 12h15 à 13h45 📍 Pelouse des humanités, INSA Lyon.
Viens profiter de nos boissons et nos bons repas. Tout est fait maison, et le plus possible avec des produits bio et locaux!
Karnadhals (sandwich au dahl de lentilles), frites, Krêpes
Bières, Vin chaud maison, Limonade, Gingembrette maison, Jus, ...